Les châteaux

 

  

  Ruinés par les invasions des Sarrasins, des Normands et des Hongrois, les habitants d'Escœuilles aidèrent les seigneurs à la construction des châteaux pour la sûreté de tous.
    Lieux de refuge et d'asile, les châteaux d Escœuilles ouvraient leurs portes aux habitants du village menacés par les invasions barbares et les bandes de pillards.
    L'intérieur des châteaux était divisé en deux parties : la cour et le donjon. Presque toujours un deuxième fossé séparait la cour du donjon. Le donjon était une cour où s'élevait un monticule factice appelé motte(*).
    La motte marque l'emplacement de la tour et du château. Sur un plan de 1750, on trouve l'emplacement de deux mottes à Escœuilles : la motte du Biez et la motte d'Alexandre Lemaire.
    La motte du Biez a aujourd'hui complètement disparu à la suite de travaux entrepris pour combler les larges fossés du château du Seigneur de La Salle. Quatre maisons occupent l'emplacement de ce château : celle de Monsieur et Madame Huchin, celle de Monsieur Sergent, celle de Madame Laforges et celle de Madame Defosse; les fossés comblés sont devenus des routes.
    Quant à la motte D'Alexandre Lemaire, elle est devenue la propriété de Monsieur et Madame Dussautoir. Si elle nous indique l'emplacement d'un château, elle ne nous donne pas le nom de son premier propriétaire.
    La plus ancienne maison du village était sise à cet endroit : on pouvait lire la date 1665 sur la plaque de marbre qui y était apposée.

    Les archives d'Escœuilles, brûlées en 1793 auraient pu nous renseigner.

          *la motte      et son château     

 

Quelques dates

La vierge des fous