La vierge des Fous

 

Cette statue qui date du 14e siècle trône au-dessus des fonts baptismaux.  En bois de chêne d'un mètre de hauteur, elle a surtout une grande valeur au point de vue de la dévotion qu'elle rappelle.

Pourquoi ce nom?
   Depuis une période reculée et jusqu'en 1793, la vierge d'Escœuilles était honorée sous le vocable de " Notre-dame des Fous" (langage populaire pour "Notre-dame des Affligés"). Les gens venaient  l'invoquer pour la guérison de personnes atteintes d'aliénation mentale.   
Au bas de l'église, un bâtiment spécial adossé au pignon et aménagé avec des cellules était destinées à recevoir les fous qui y séjournaient pendant la durée d'une neuvaine, célébrée chaque année aux environs du 15 Août.
On relatait de nombreuses guérisons parmi les aliénés .

   La charpente de la basse église et les lambris disparus aujourd'hui, qui était en cœur de chêne, auraient été donné par un malade miraculeusement guéri. Le bâtiment des cellules a été détruit lors de la Révolution, mais ses fondations subsistent encore.

 

Le pèlerinage était très populaire et très renommé dans la région
   Il est dit qu'au XVII ème siècle, un 15 Août, Monseigneur Pérochel, évêque de Boulogne quitta son château de Brunembert" pour venir prêcher et confesser à Escœuilles "
  En septembre 1866, le choléra qui sévissait dans la région, avait fait cinq victimes à Escœuilles. La panique régnait. Un cœur en or a été offert à cette occasion à la vierge qui a fait cesser le fléau.

   Désormais c'est une statue mutilée. Les siècles lui ont fait perdre sa main droite, son sceptre et sa couronne. L'enfant Jésus a perdu une main et un bras.
.Description :
La statue, en bois de chêne mesure un mètre de hauteur
Elle est représentée assise, soutenant, de son bras gauche, l'enfant Jésus posé debout sur son genou.
Elle est revêtue du costume traditionnel, et coiffée d'un voile surmonté d'une couronne.
L'enfant Jésus est vêtu d'une longue robe et a le bras droit levé en geste de bénédiction

 

Les châteaux